La prise en charge orthodontique chez les jeunes enfants, permet un développement et une croissance harmonieuse sans prendre de mauvaises habitudes.
Le but à cet âge n’est donc pas de bouger les dents mais bien de stimuler la croissance des mâchoires.
On parle de traitements précoces ou traitements intercéptifs (orthopédie).
La croissance transversale
C’est la croissance en « largeur ».
Le but de ces traitements est d’éviter d’extraire des dents.
En effet dans une grande mâchoire avec toutes les dents la respiration nasale est meilleure que dans une petite mâchoire avec quelques dents en moins. On évite ainsi ronflement nocturne et apnée du sommeil.
L’appareil classique est le Quad Hélix mais nous pouvons utiliser aussi des petites plaques amovibles.
La croissance mandibulaire
Nous réalisons une stimulation de la croissance mandibulaire dans le cas où la mâchoire du bas est trop en arrière, elle n’a pas assez grandi.
Il existe différents types d’appareils pour stimuler la croissance mandibulaire. Nous trouverons celui le plus adapté à votre enfant en fonction de son évolution dentaire, de sa maturité et de sa coopération.
La correction du décalage squelettique nécessite la coopération sans faille de l’enfant pour l’obtention d’un résultat optimal. Lorsque l’enfant est en période de croissance, nos appareillages vont avoir un effet orthopédique (croissance osseuse). Si on dépasse cette période, la correction du décalage squelettique par nos appareillages entraineront des effets orthodontiques (sur les dents), pas forcément souhaitables.
La croissance maxillaire
La stimulation de la croissance maxillaire est réalisée lorsque la mâchoire du haut est trop en arrière par rapport à la mâchoire du bas. Plus communément, nous parlons souvent d’enfant « prognathe ».
Les techniques sont multiples mais nécessite dans tous les cas une bonne coopération.