En orthodontie, trois rendez-vous sont nécessaires avant de débuter tout traitement.
La première consultation
Le premier rendez-vous permet de faire connaissance avec vous ou votre enfant. Elle va être le lieu d’un bilan général sur votre état de santé (allergie, suivi ORL, problème de croissance, parafontions…), sur le motif de consultation et vos attentes. Nous étudierons les possibilités d’un traitement orthodontique en effectuant un examen clinique de la face et des mâchoires. Nous vous exposerons les premières anomalies détectées s’il y en a et nous répondrons à toutes vos questions.
Il est important que vous pensiez à nous apporter les éventuels courriers qui nous sont adressés ainsi que les examens effectués précedemment.
Sachez que nous travaillons en symbiose avec d’autres professionnels de santé (pédiatre, médecin généraliste, chirurgien dentiste, ORL, orthophoniste, kinésithérapeuthe) afin de prendre en charge nos patients dans leur globalité.
Si le moment n’est pas venu de commencer un traitement, nous pourrons entreprendre des rendez-vous de contrôle.
Constitution du dossier orthodontique
Si un traitement est envisagé, nous nous reverrons pour constituer le dossier orthodontique comprenant plusieurs examens complémentaires afin d’effectuer un diagnostic précis.
Il consiste à la réalisation de photographies exo et endo-buccales, de radiographies (panoramique et téléradiographie de profil) et d’empreintes numériques.
L’ensemble de ces examens sont réalisés au cabinet.
Le compte rendu
Au troisième rendez-vous, nous vous rendons le bilan. Il s’agit du compte rendu des rendez-vous précédents. Nous vous expliquerons les modalités du traitement, à savoir son intérêt esthétique et fonctionnel, ses moyens (type d’appareillage), sa durée et son coût.
Le patient est acteur de son traitement, sa coopération est indispensable pour sa réussite. Ainsi, nous vous expliquerons les moyens de le mener à bien.
Attention !!! Bien qu’il soit possible de consulter à tout âge, le traitement d’orthodontie n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale une fois la date du 16ème anniversaire passé.
Pose de l’appareillage
Quelque soit la technique utilisée, la mise en place de l’appareil au fauteuil est indolore. Des sensibilités dentaires peuvent apparaître dans les heures qui suivent et pendant 2-3 jours.
Il s’agit d’une séance relativement longue selon la technique orthodontique utilisée. Elle sera généralement programmées en dehors des périodes de forte affluence au cabinet, c’est à dire en début d’après-midi ou le mercredi matin.
A l’issue du rendez-vous, les explications concernant l’appareillage ainsi que les techniques d’hygiène bucco-dentaire sont données.
Suite à cette visite de pose d’appareillage, des rendez-vous seront planifiés toutes les 4 à 6 semaines pour assurer un suivi adéquat.
Visites de contrôle
Ces rendez-vous intermédiaires sont indispensables durant toute la durée du traitement. Certains seront longs (15-20min) afin de mettre en place de nouveaux dispositifs et d’autres seront nettement plus courts (5-10min) afin de surveiller l’efficacité du système installé. A chaque rendez-vous l’hygiène bucco-dentaire est contrôlée et réexpliquée en cas de lacune.
NB : il est recommandé de visiter son chirurgien dentiste 2 fois par an même en présence d’un appareil dentaire afin de ne pas laisser passer une carie débutante ou une gingivite.
Des radiographies seront réalisées en cours de traitement (minimum une fois par an) afin de contrôler les axes des racines, l’évolution des dents définitives et l’absence de pathologie de résorption radiculaire.
Dépose de l’appareil et contention
Ce rendez-vous n’est JAMAIS une surprise ! Une fois le traitement correctement terminé, nous déposons l’appareil et effectuons un nettoyage des surface dentaires afin d’éliminer la colle.
Ce jour même, nous mettons en place une contention. Celle-ci est indispensable à la stabilité du traitement. En effet les dents doivent être maintenues dans la position voulue afin que l’os qui entoure les racines dentaires cicatrise et se remanie en position finale. La contention peut être fixe (fil collé derrière les dents) et/ou amovible (gouttière nocturne).
Chez l‘adolescent, la contention dure minimum jusqu’à la fin de la croissance et la décision prise concernant les dents de sagesse. Les rendez-vous de contrôle sont plus espacés (tous les 3 mois, puis tous les 6 mois, puis tous les ans).
Chez l’adulte, la contention est A VIE.
Suivi après traitement
Les visites de contrôle sont l’occasion de vérifier que l’alignement et l’occlusion de fin de traitement sont maintenus. Les appareils de contention doivent être amenés à chaque rendez-vous afin de contrôler leur état.
Chez l’adolescent, des radiographies panoramiques seront prises une fois par an afin de contrôler l’évolution des dents de sagesse et d’en décider l’extraction si nécessaire.