Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.

Types de difficultés rencontrées :


Descellement d’une bague ou d’un bracket :
On ne parle pas d’urgence à proprement parler. L’appareil devient juste inactif sur la dent concernée. Si le bracket est toujours sur le fil et qu’il ne gêne pas, laissez-le en place. S’il est sorti du fil, conservez-le et ramenez-le nous afin que nous puissions le recoller.

Téléphonez au cabinet afin que nous puissions convenir d’un rendez-vous ensemble pour le recoller.

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Perte d’une ligature :
La ligature doit être remplacée au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous en urgence.

Fil saillant ou irritant :
Ceci peut arriver si le fil a glissé ou lorsque les dents se déplacent. Appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.

Perte d’un fil de contention :

S’il le fil ne blesse pas, il est important de bien porter la gouttière toutes les nuits afin que les dents ne bougent pas. Téléphonez au cabinet pour que nous convenions d’un rendez-vous pour le réparer.

Perte d’une gouttière :

Téléphonez au cabinet afin que nous réimprimions une nouvelle gouttière ou que nous prévoyions un rendez-vous d’empreinte si nous n’avons plus le modèle de départ. Une casse est prise en charge par le cabinet pendant la période administrative de contention. Toute casse ou perte répétée vous sera facturée.


Douleur après la mise en place de l’appareil

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.


Appareil amovible cassé

  • En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour demander conseil.


Appareil amovible perdu

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.


Choc en relation avec les dents

  • Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

En cas de fermeture du cabinet, n’hésitez pas à nous adresser un email à l’adresse suivante : arnier.orthodontie@gmail.com. Nous essaierons d’y répondre dans les plus brefs délais.

Nos conseils

  • Une période d’adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.
  • Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement : 04 94 20 87 57.